Le secteur de l’Avre en vigilance renforcée
Les derniers relevés débitmétriques et piézométriques montrent une situation hydrologique dégradée sur le département, en particulier sur les secteurs de l’Ancre, de la Selle et de l’Avre. Cet état des lieux a été partagé lors du comité ressource en eau qui s’est tenu le 29 juin.
C’est dans ce cadre que Monsieur le préfet de la Somme a signé le 17 juillet 2023 un arrêté préfectoral prescrivant des mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction provisoires des usages de l’eau.
Le secteur de l’Avre est placé en situation d’alerte renforcée (dernier stade avant la crise).
La Somme-amont et la Somme-aval passent en vigilance renforcée, la Selle et l’Ancre sont maintenues à ce niveau.
Le reste du département reste placé en situation de vigilance (appel à la sensibilisation et à la modération des prélèvements, sans restrictions à ce stade).
L’arrêté préfectoral est consultable à l’adresse suivante : https://www.somme.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-assainissement-et-milieux-aquatiques/Gestion-de-la-ressource-en-eau/Secheresse-et-irrigation
ou ici : AP-secheresse-2023-07-17
En cas d’aggravation de la situation, des mesures restrictives supplémentaires limitant les usages de l’eau pourront être activées par arrêté préfectoral.